martedì 30 luglio 2013

LE FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT


Le Festival du Film Italien de Villerupt (ville située à 15 km de Volmerange) existe depuis 1976. La forte population d'origine italienne dans notre région et l'engouement en France pour le cinéma italien dans cette période des années 1960 à 1980 ont immédiatement fait son succès.

Les premières années, avec ses 3.000 fidèles spectateurs et ses bénévoles qui faisaient tout eux-mêmes (et surtout une délicieuse cuisine de famille !), le festival était très bon enfant. Aujourd’hui, il accueille plus de 40.000 personnes et fonctionne de façon bien plus professionnelle, ce qui encourage naturellement les réalisateurs à venir en personne à Villerupt pour présenter leurs œuvres. Et c'est tant mieux !

Pour tout savoir sur le festival 2013, allez voir ici : http://www.festival-villerupt.com/ ou bien là :http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_film_italien_de_Villerupt

Moi, je ne suis jamais allé à ce festival mais les films italiens font partie intégrante de mes souvenirs de jeunesse. Au cinéma de Volmerange, qui n’a malheureusement pas survécu à la télévision, j’ai vu une quantité incroyable de péplums. Au hasard, je me rappelle « Le colosse de Rhodes » de Sergio Leone, « Hercule contre les vampires » de Mario Bava, la série des Maciste de Sergio Corbucci. C’étaient des films baroques, romantiques, épiques, fantaisistes, qui nous emmenaient en imagination dans un monde antique stéréotypé et superficiel -mais qu’est-ce qu’on aimait ça ! Ils font sourire aujourd’hui, et pourtant, leurs héros body-buildés en jupette romaine n’étaient pas plus ridicules que Batman avec son slip de bain et ses oreilles de chien doberman.

J’ai bien sûr vu aussi tous les westerns italiens -« Il était une fois dans l’ouest », « Mon nom est personne », « Pour quelques dollars de plus » « Le Bon, la Brute et le Truand » -que certains appelaient avec mépris les westerns spaghetti, mais je crois que ce n’était que jalousie parce que ces films-là renouvelaient complètement le genre et rendaient désuets les pauvres codes figés du western hollywoodien.

Et puis, j’ai aimé le cinéma italien plus sérieux, réaliste mais aux marges de l’outrance, qui avait toujours une valeur de fable, qui était puissant, un cinéma humaniste, avec ses réalisateurs (De Sica, Antonioni, Ferreri, Visconti, Pasolini, Monicelli, Risi, Fellini, Bertolucci, Scola, Moretti…), ses acteurs (Gassman, Tognazzi, Sordi, Manfredi, Mastroianni, Volontè …) et ses merveilleuses actrices (Sophia, Silvana, Gina, Claudia, Stefania, Anna, Monica, Ornella…).

Aujourd’hui, on ne voit malheureusement plus guère de films italiens en France. D’ailleurs, on ne voit plus beaucoup de films français en France non plus. Hollywood a tout balayé, aseptisé, standardisé, galvaudé, appauvri… Le cinéma n’est plus qu’un produit de consommation de masse, sans valeur ajoutée, un produit à chiottes comme le papier toilette, destiné à des humains qu’on a transformés en vaches… satisfaites de regarder passer un train.
 
Oui, je suis amer. C'est sans doute parce que j'attends depuis longtemps un sursaut de lucidité de notre jeunesse...

Allez, remontez-moi le moral avec vos commentaires !

RH

Nessun commento:

Posta un commento